Dernières nouvelles:

 

Le numéro 153 des Infos de gertwiller est en ligne et sera distribué dans vos boites aux lettres avant la fin juin.

 

Merci de payer votre cotisation 2021 !

 

Notre assemblée générale 2021 est replanifiée le samedi 12 juin à 15h si la situation sanitaire le permettra.

 

 

Les vieux papiers sont arrêtés !

Pendant longtemps, Loisirs et Culture avait fait le nécessaire pour le vieux papier soit collecté.

 

 

Malheureusement, les temps changent et nous ne sommes plus en mesure d’assurer ce service

 

 

Le précédent prestataire ayant mis « la clé sous la porte », aucune alternative ne s‘est présentée. 

 

Après des démarches chez différents « acteurs de la filière papier », ainsi que des appels vers les collectivités, rien à faire.

 

Ce serait à nous de tout payer : mise en place des bennes, rachat de la matière par un prestataire, etc.

Cela n’est absolument pas possible pour nous.

 

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont régulièrement stocké et déposé leur vieux papiers, et regrettons amèrement ne plus pouvoir agir dans ce contexte de recyclage, de geste envers la planète.

Recycler vos vieux papiers et vieux cartons et vous préserverez l’environnement et contribuerez aux deniers utiles à notre association.

Article extrait des infos de Gertwiller n°123 (hiver 2013 - 2014)

Le SMICTOM envisage, au travers d’une décision unilatérale, de supprimer à partir du 1er avril (ce n’est pas un poisson !) la mise à disposition de bennes qui ont permis aux associations (c’est notre cas à Gertwiller) de collecter du vieux papier. Dans une magnifique pirouette, le SMICTOM leur laisse le soin de « prendre contact avec un prestataire de service pour poursuivre l’opération si elles le souhaitent »…alors que le recyclage est SA MISSION !

Ceci au triple prétexte que :

  • des ordures ménagères y étaient mélangées (pour Gertwiller, ceci est inexact)
  • que se posent des questions de sécurité : pourquoi, dans ce cas, suggérer de passer par des prestataires (qui utilisent les mêmes bennes) ?
  • et économique : trier à la source serait donc moins cher que de mélanger d’abord pour re-trier à Scherwiller ensuite ?... On cherche vraiment à comprendre !

Puisque notre Maire est aussi Vice-président du SMICTOM, nous espérons très sincèrement qu’il saura rappeler à ses pairs que la première vocation de ce syndicat est ENVIRONNEMENTALE. Au travers de ce recyclage, la préservation de la Planète motive notre association depuis fort longtemps. Pour ce qui est des gains, 50% soutiennent l’action culturelle de notre association et 50% sont reversés aux coopératives scolaires, chacun y trouve sont intérêt… même la Commune !

Trier à la source, ce n’est pas qu’une affaire de FRIC mais aussi d’EDUCATION ! Notre publication, qui a relayé de nombreux articles du SMICTOM, le lui rappelle ici.